Vous êtes ici : Accueil > NOTRE AGRICULTURE > Agriculture en Auvergne-Rhône-Alpes > Filières animales > Bovins lait

Bovins lait

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

La filière laitière de la région Auvergne-Rhône-Alpes présente de très nombreux atouts tant par la diversité de ses productions que par l’importance et la complémentarité de ses outils de collecte et de transformation. C’est une une grande région de fromages, riche des AOP et IGP notamment du Jura, de Savoie et d’Auvergne.

 

Repères

Près  de 10 000 producteurs (73 % en zone de montagne) détenant 465 000 vaches laitières produisant plus de 2,6 milliards de litres de lait, 4ème région française pour la production de lait.
Un maillage de petites et grandes entreprises (coopératives ou privées) collectent et transforment ce lait pour 44 % en fromage dont plus de 40 % en AOP, 23 % en lait de consommation et 21 % en produits frais. La production laitière est concentrée sur les zones de moyenne montagne.

 

La filière bovins lait, une chance pour la région Auvergne-Rhône-Alpes

Loin d’être atomisée, la production s’ancre sur les zones de moyenne montagne et reste dynamique.
Un tissu de PME très orienté vers la production fromagère AOP, la présence de grands groupes assurant une diversité des produits confortent la filière et contribuent à une économie laitière forte.
Le contexte économique est difficile et miné par une conjoncture morose et peu lisible. Dans un monde laitier très volatil, les objectifs professionnels sont de donner aux jeunes générations d’éleveurs une vision d’avenir positivant le métier et la filière par  :

  • le renforcement de la compétitivité et de la durabilité des exploitations laitières
  • le développement de productions à forte valeur ajoutée,



LAPORTE Marion

Marion LAPORTE
Animatrice du Comité de filière bovins viande
mlaporte@aurafilieres.fr

Actu