Volailles

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

L’aviculture (viande et œufs) est une filière qui présente un poids économique important pour la région : elle représente 10 % des valeurs agricoles animales produites, en 3e position derrière la filière bovine lait et la filière bovine viande.

La filière avicole, en Auvergne-Rhône-Alpes, a aussi une place importante à l’échelle du territoire français : 3ème région de production d’œufs en France et 4ème région de production de volailles de chair et 3ème région de production de volaille de chair sous SIQO. La filière régionale représente 7 % des effectifs de poulet de chair et 10% des effectifs nationaux de poules pondeuses.

En 2020, ce sont plus de 3 800 exploitations qui possèdent une production avicole (chair et œuf), en filière organisée et en vente directe.

Auvergne-Rhône-Alpes est une région avicole avec des productions phares et historiques. Elle comporte notamment les 2 seules AOP avicoles : Poulet de Bresse et le Poulet du Bourbonnais. Elle comporte aussi des productions plus récentes sous Label Rouge, IGP et sous agriculture biologique, participant à la réputation gastronomique traditionnelle de chaque territoire de la région. Les productions standards et certifiées sont aussi développées en accord avec les demandes du marché et permettent, de plus, d’assurer la résilience des élevages et des entreprises d’amont et d’aval selon les fluctuations du marché.

En 2020, ce sont plus de 3 800 exploitations qui possèdent une production avicole (chair et œuf), en filière organisée et en vente directe.

La filière avicole est représentée au niveau régional par 75 entreprises implantées en milieu rural : des fabricants d’aliments utilisant des céréales locales, des couvoirs, des abattoirs et des centres de conditionnement d’œufs, pour 4 500 emplois directs dans les entreprises de la filière (hors collecte des céréales, et emplois indirects OPA).

La région élève l’équivalent de 56% de ce qu’elle consomme et abat 40% de ce qu’elle consomme en poulet de chair.

Ce chiffre monte à 80% en prenant le seul poulet Label Rouge.


La production régionale en oeufs couvre quant à elle 70% de la consommation de la région.
 
 

Contact(s)

François GAUDIN
Directeur AFIVOL AURA

07 87 48 90 20, gaudin@itavi.asso.fr