Caprins

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Filière caprine


118 000 chèvres, soit 15 % de l’effectif national, dont 112 500 sont détenues par des exploitations de plus de 10 chèvres :

  •  plus de 80 % de ces animaux sont localisés sur la partie rhônalpine de la Région
  • En 2016, 34 millions de litres de lait de chèvre, soit environ 7 % des livraisons nationales, ont été collectés sur Auvergne-Rhône-Alpes, auprès d’environ 340 livreurs
  •  parmi les laiteries qui collectent et transforment du lait de chèvre, on trouve des entreprises de toutes tailles, depuis des établissements appartenant à des grands groupes laitiers jusqu’à de très petites entreprises de dimension artisanale.
  •  Auvergne-Rhône-Alpes  est leader en production laitière fermière. Ainsi, 27 % des fromages de chèvre fermiers français sont produits en Auvergne-Rhône-Alpes.
  • 3 fromages de chèvre rhônalpins bénéficient d’une Appellation d’Origine Protégée : le Picodon, la Rigotte de Condrieu et le Chevrotin.

(Sources : AGRESTE, DRAAF-SERSIP, FranceAgriMer, GEB - Institut de l’Elevage, Observatoire régional)

 

Un objectif : valoriser tous les potentiels de la filière

Donner un nouvel élan au secteur des livraisons
La crise du lait de chèvre de 2010 à 2012 a fortement impacté la filière régionale qui a perdu 40 % de ses producteurs livreurs en 10 ans.
Pour le secteur des livraisons, l’enjeu est de profiter d’un contexte de marché mieux orienté pour restaurer un climat de confiance entre producteurs et entreprises, redynamiser la filière et renouveler les générations.

Organiser la production fermière

De son côté, la production fermière est toujours très dynamique et accueille de nombreux porteurs de projets.


Cependant, la structuration de ce secteur fermier apparaît comme une priorité, d’une part pour assurer sa représentation au niveau national, et d’autre part, à l’échelle locale, pour permettre aux producteurs fermiers d’accéder plus facilement à des conseils et services adaptés.

Conforter les trois « petites » AOP


Les fromages de chèvre AOP d’Auvergne-Rhône-Alpes : le Picodon, la Rigotte de Condrieu et le Chevrotin, sont trois « petites » appellations, que ce soit en nombre de producteurs ou sur le critère des volumes, avec tout juste 672 tonnes produites à elles trois en 2016, malgré une progression sur ces dernières années.
Pour que ces signes de qualité puissent jouer un rôle moteur dans la filière, il semble donc essentiel de conforter les opérateurs en place et d’inciter à de nouvelles adhésions pour au moins maintenir les volumes.

 
Promouvoir la viande caprine

La filière caprine régionale s’attache également à développer la valorisation des viandes de chèvre et de chevreau par des actions de structuration de filière et de promotion de ces viandes.
 


CONTACT(S)

Nathalie MORARDET
Comité de filière caprin
nmorardet@aurafilieres.fr