Vous êtes ici : Accueil > NOTRE AGRICULTURE > Agriculture en Auvergne-Rhône-Alpes > Filières végétales > Comité Régional d'Orientation

Comité Régional d'Orientation

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Les Comités d’Orientation Régionaux des Filières Animales et Végétales

Le Comité d’Orientation Régional des Productions Végétales ( CORPV) et le Comité d’Orientation Régional de l’ELevage (COREL) permettent à chaque filière  d’être  représentée,  d’échanger sur les thématiques qui leur sont propres et porter leurs projets.
Le CORPV  et le COREL s’organisent  autour de trois grandes missions en respectant les particularités de chaque filière :

  • Partager des éléments de contexte transversaux aux filières végétales ou animales  et alimenter les projets et les actions des filières.
  • Travailler à faire reconnaître collectivement le poids des filières végétales et animales dans les politiques régionales (structuration de filière, démarche export, expérimentation, renouvellement des générations....), co-construire des projets selon les besoins et  faciliter leur mise en œuvre.
  • Définir les thématiques transversales partagées, par tout ou partie des filières, et sur lesquelles elles attendent un accompagnement des Chambres d'agriculture.


Le CORPV s’articule autour de 5 Comités de filières : viticulture, arboriculture, légumes, plantes aromatiques et médicinales, et grandes cultures.
Le COREL s’organise, lui, autour de 9 Comités de filières : bovins lait, bovins viande, ovins, caprins, lapins, apiculture, volailles, porcins, et équins.

Chaque Comité est chargé de définir ses priorités et son périmètre d’activité.
Le CORPV et le COREL réunissent  donc l’ensemble des filières afin de partager les propositions  des Comités de filières et dégager des projets transversaux. Ils peuvent aussi se saisir ponctuellement :

  • Des sujets d’actualité afin de produire auprès du Bureau de la CRA des argumentaires ou points de vigilance conjoncturels ;
  • Des thématiques de prospective afin de construire des axes stratégiques pertinents.



CONTACT(S)

Jean-François PONSOT
Chef de service
Appui au développement économique des filières
jean-francois.ponsot@aura.chambagri.fr