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Filière Brassicole

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Une filière dynamique en recherche d'approvisionnement local.

La région Auvergne-Rhône-Alpes est la première région de France en nombre de brasseries avec 280 brasseries réparties sur l’ensemble du territoire régional. Parmi elles, 160 sont artisanales, un nombre supérieur à la Belgique. Il existe un vrai déficit en matière de production de houblon régional. voilà pourquoi, la Région met en oeuvre  un plan de filière, en lien avec l'APHARA, Association des producteurs de houblon et le comité de filière, animé par la Chambre régionale d'agriculture Auvergne-Rhône-Alpes.

Les chiffres clés de la filière

PRODUCTION de HOUBLON :

  • 465 ha de houblon en Alsace
  • 35 ha dans le Nord
  • 20 ha dans le reste du pays
  • Moins de 10 ha de houblon en Auvergne-Rhône-Alpes, des besoins en houblon estimés par la profession à près de 80 ha

 

PRODUCTION d'ORGE :

  • 4 millions de tonnes/an produits par an en France, premier producteur d’orge brassicole pour l'Union européènne
  • Auvergne-Rhône-Alpes : en 2019 : 62 635 ha d’orge d’hiver et 5 037ha d’orge de printemps sont cultivés pour tout débouchés. Les besoins en orge dans la région sont estimés par la profession à 6 000 tonnes, dont 2 000 tonnes en bio.

 

MALTERIES :

  • 4 malteries sont actives sur l’ensemble de la région : Ardèche, Drôme, Puy de Dôme et Savoie. Elles sont orientés majoritairement vers de la transformation des produits issus de l’agriculture biologique.

Zoom sur le plan de filière brassicole

Une véritable dynamique s’instaure sur le territoire national. Ainsi, le syndicat national des brasseurs indépendants estime en 2019 une croissance de 16% annuelle et près de 5 créations d’entreprises par semaine pour les brasseurs indépendants.

L'objectif de ce plan est donc d’accompagner le développement d’une filière brassicole régionale solide et véritablement compétitive par rapport aux autres régions spécialisées. Il s’adresse aux acteurs de la filière de l’amont à l’aval et se décline en 3 axes :

  •     Soutenir l’amont de la filière dans les exploitations productrices de houblon et d’orge
  •     Soutien à l’aval de la filière (malteries et brasseries)
  •     Communication, recherche et développement, promotion